De l'utilité de faire le bon choix
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av
brainfeed
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De l'utilité de faire le bon choix
Bonjour à tous,
Comme je l'avais expliqué dans ma présentation je ne possède pas de trail et je revends actuellement mon tromblon (MT09 street rallye => comme quoi y'avait déjà un peu d'inspiration tous chemins dans le nom, sorte de prémonition ).
Je suis très branché par le 3 cylindres triumph 800 en version xc, venant d'un trois cylindre que j'ai adoré pour sa plage d'utilisation phénoménale malgré un aspect beaucoup trop on/off qui est propre à cette MT09.
Bref ce que je lis sur ce tiger à l'air de me convenir : un 3 cylindre gonflé à 800 qui du coup gagne en douceur et en progressivité (et en couple) oui mais voila une belle occasion viens de me passer sous le nez alors que j'étais sur le point de me décider.
Du coup petite remise en question, pour l'instant je ne trouve des 800 xc intéressantes qu'a des kilomètres d'ici (style clermont ferrand) et en parallèle je me demande si c'est vraiment une bonne machine pour du chemin. J'ai clairement envie de garder quelque chose de polyvalent (duo, autoroute, balades bucoliques) mais qui soit quand même efficace en chemin (pas me retrouver avec une sorte de roadster avec des pneus à tétines). Sur les quelques vidéos que je vois j'ai l'impression que pour être efficace en chemin il faut une moto de 170 kg max et 600cc à tout casser mais comme j'y connais rien. J'ai peur de me retrouver avec un tank que je releve tous les 200m si le terrain est un peu boueux. Ou le style de pilotage à 7km/h avec les pieds de chaque côté de la moto
Dans le même temps j'ai essayé un 800GS en concession et j'ai trouvé ça terriblement mou sur route, même si j'étais à l'aise sur du chemin c'est l'exemple parfait d'une moto qui ne me conviens pas du tout sur route, il faut essorer la poignée comme un dingue pour que ça tire un peu (ou alors j'ai tellement l'habitude de mon moteur actuel qui me maltraite que tout me parait mou à côté).
J'en viens même à me demander si je ferais pas mieux d'investir dans un vieux trail à 1500€ comme ça je prends pas le risque d'être déçu
En clair je suis un peu perdu, je garde mon projet principal avec la 800 xc mais je me demande si c'est un bon choix.
Si vous avez des idées/remarques/suggestions je suis preneur
Comme je l'avais expliqué dans ma présentation je ne possède pas de trail et je revends actuellement mon tromblon (MT09 street rallye => comme quoi y'avait déjà un peu d'inspiration tous chemins dans le nom, sorte de prémonition ).
Je suis très branché par le 3 cylindres triumph 800 en version xc, venant d'un trois cylindre que j'ai adoré pour sa plage d'utilisation phénoménale malgré un aspect beaucoup trop on/off qui est propre à cette MT09.
Bref ce que je lis sur ce tiger à l'air de me convenir : un 3 cylindre gonflé à 800 qui du coup gagne en douceur et en progressivité (et en couple) oui mais voila une belle occasion viens de me passer sous le nez alors que j'étais sur le point de me décider.
Du coup petite remise en question, pour l'instant je ne trouve des 800 xc intéressantes qu'a des kilomètres d'ici (style clermont ferrand) et en parallèle je me demande si c'est vraiment une bonne machine pour du chemin. J'ai clairement envie de garder quelque chose de polyvalent (duo, autoroute, balades bucoliques) mais qui soit quand même efficace en chemin (pas me retrouver avec une sorte de roadster avec des pneus à tétines). Sur les quelques vidéos que je vois j'ai l'impression que pour être efficace en chemin il faut une moto de 170 kg max et 600cc à tout casser mais comme j'y connais rien. J'ai peur de me retrouver avec un tank que je releve tous les 200m si le terrain est un peu boueux. Ou le style de pilotage à 7km/h avec les pieds de chaque côté de la moto
Dans le même temps j'ai essayé un 800GS en concession et j'ai trouvé ça terriblement mou sur route, même si j'étais à l'aise sur du chemin c'est l'exemple parfait d'une moto qui ne me conviens pas du tout sur route, il faut essorer la poignée comme un dingue pour que ça tire un peu (ou alors j'ai tellement l'habitude de mon moteur actuel qui me maltraite que tout me parait mou à côté).
J'en viens même à me demander si je ferais pas mieux d'investir dans un vieux trail à 1500€ comme ça je prends pas le risque d'être déçu
En clair je suis un peu perdu, je garde mon projet principal avec la 800 xc mais je me demande si c'est un bon choix.
Si vous avez des idées/remarques/suggestions je suis preneur
brainfeed- Messages : 16
Date d'inscription : 08/05/2016
Localisation : Strasbourg
Re: De l'utilité de faire le bon choix
Dans l'ideal, il faudrait un EXC pour l'enduro hard, un 690 pour les chemins roulants et un 950/990/1190 pour la route et les chemins tres roulants.
110 kgs/160 kgs/200 kgs. Ces trois chiffres resument tout le probleme.
Perso, 200 kgs en chemins boueux, c'est impossible sans serrer .......................................les fesses et/ou galérer
Comme certains d'entre nous, il faut envisager deux machines pour pouvoir se faire plaisir.
110 kgs/160 kgs/200 kgs. Ces trois chiffres resument tout le probleme.
Perso, 200 kgs en chemins boueux, c'est impossible sans serrer .......................................les fesses et/ou galérer
Comme certains d'entre nous, il faut envisager deux machines pour pouvoir se faire plaisir.
av- Messages : 1241
Date d'inscription : 28/10/2011
Localisation : Metz
Re: De l'utilité de faire le bon choix
Un sacré dilemne..
Tout est une question de priorités, ce que tu gagne quelque part, tu le perd sur un autre critère, la moto ideale n'existe pas.
J'ai meme regardé les 400/450 pour leur poids plume, mais je souhaite quand meme pouvoir enchainer des heures d'autoroute sans flinguer le moulin.
Pour ma part, j'ai fais le choix de m'offrir une becane qui me permet d'aller a peu pres partout, et surtout que je peux relever seul. J'ai fais une croix sur les reprises d'un 1000, la puissance de mon ancienne gex, mais je peux toujours mettre de l'angle comme un cochon et ca, c'est tout ce qui compte
La place dans le garage et le budget m'empechent l'achat d'une 2nde becane, sinon je ferais pareil.
Tout est une question de priorités, ce que tu gagne quelque part, tu le perd sur un autre critère, la moto ideale n'existe pas.
J'ai meme regardé les 400/450 pour leur poids plume, mais je souhaite quand meme pouvoir enchainer des heures d'autoroute sans flinguer le moulin.
Pour ma part, j'ai fais le choix de m'offrir une becane qui me permet d'aller a peu pres partout, et surtout que je peux relever seul. J'ai fais une croix sur les reprises d'un 1000, la puissance de mon ancienne gex, mais je peux toujours mettre de l'angle comme un cochon et ca, c'est tout ce qui compte
La place dans le garage et le budget m'empechent l'achat d'une 2nde becane, sinon je ferais pareil.
JLL- Messages : 7
Date d'inscription : 17/03/2016
Age : 35
Localisation : STRASBOURG / ILLKIRCH
Re: De l'utilité de faire le bon choix
Tu gicles ta BàR du garage, elle n'en a pas besoin, elle a un toit. Pour le budget, on trouve des trucs sympas à pas cher.
Vara_Pat- Messages : 516
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 63
Localisation : Sur le bitume, ou pas, quelque part entre chez moi et ailleurs
Re: De l'utilité de faire le bon choix
Salut,
A mon avis, le vrai problème des Maxi Trails comme la Triumph 800XC c'est que sans bagage technique tu risques de ne pas oser aller très loin (sauf si les euros pour payer la casse ne sont pas un problème pour toi)
Si je prends mon cas : la XT1200Z est très capable en off-road MAIS avec mon niveau je risque de la mettre facilement au tas et comme c'est ma SEULE moto je veux pas prendre ce risque.
A+
A mon avis, le vrai problème des Maxi Trails comme la Triumph 800XC c'est que sans bagage technique tu risques de ne pas oser aller très loin (sauf si les euros pour payer la casse ne sont pas un problème pour toi)
Si je prends mon cas : la XT1200Z est très capable en off-road MAIS avec mon niveau je risque de la mettre facilement au tas et comme c'est ma SEULE moto je veux pas prendre ce risque.
A+
Drom'Noir- Messages : 38
Date d'inscription : 18/04/2016
Age : 59
Localisation : Strasbourg & un petit coin peinard dans les Vosges
Re: De l'utilité de faire le bon choix
Merci pour vos conseils !
Je suis finalement resté sur mon premier choix et après un périple de 1200kms ce lundi je suis revenu avec ma nouvelle bête
Bon j'ai testé les chemins avec les pneus routiers ça glisse un peu (surtout avec toute la pluie des derniers jours)
Je vais monter des crash bar pour me rassurer.... et des vrais pneus !
Je suis finalement resté sur mon premier choix et après un périple de 1200kms ce lundi je suis revenu avec ma nouvelle bête
Bon j'ai testé les chemins avec les pneus routiers ça glisse un peu (surtout avec toute la pluie des derniers jours)
Je vais monter des crash bar pour me rassurer.... et des vrais pneus !
brainfeed- Messages : 16
Date d'inscription : 08/05/2016
Localisation : Strasbourg
Re: De l'utilité de faire le bon choix
Belle machine, felochs.......
av- Messages : 1241
Date d'inscription : 28/10/2011
Localisation : Metz
Re: De l'utilité de faire le bon choix
Merci av !
J'aimerais monter des TKC 80 av/ar mais aux dimensions qui me concerne ils sont tubeless alors que j'ai des jantes à rayons (donc à chambre ?).
Problématique ?
Pareil pour l'indice de vitesse qui est inférieur, à part le fait de devoir rouler moins vite c'est légal de monter un indice de vitesse très inférieur ?
Merci
J'aimerais monter des TKC 80 av/ar mais aux dimensions qui me concerne ils sont tubeless alors que j'ai des jantes à rayons (donc à chambre ?).
Problématique ?
Pareil pour l'indice de vitesse qui est inférieur, à part le fait de devoir rouler moins vite c'est légal de monter un indice de vitesse très inférieur ?
Merci
brainfeed- Messages : 16
Date d'inscription : 08/05/2016
Localisation : Strasbourg
Re: De l'utilité de faire le bon choix
Aucun souci, tu peux monter des chambres dans les pneus tubeless TKC.
J'ai du TKC80 en 19" sur l'avant de ma 1290SA (indice de vitesse 160kmh) et sauf accident à 240kmh je pense pas que l'indice pose problème. Il faut respecter la limite de vitesse indiquée sur le pneu.
J'ai du TKC80 en 19" sur l'avant de ma 1290SA (indice de vitesse 160kmh) et sauf accident à 240kmh je pense pas que l'indice pose problème. Il faut respecter la limite de vitesse indiquée sur le pneu.
ADV67- Admin
- Messages : 1497
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 56
Localisation : Lëtzebuerg
Re: De l'utilité de faire le bon choix
Ok top merci ! Du coup je commande
brainfeed- Messages : 16
Date d'inscription : 08/05/2016
Localisation : Strasbourg
Re: De l'utilité de faire le bon choix
Bon voila mes TKC sont montés, sacré gueule de baroudeur ! Par contre Jean-loup avait l'air très perplexe au niveau de leur longévité sur route, il m'a même déconseillé de rentrer par l'autoroute... J'imaginais bien qu'ils n'étaient pas fait pour ça mais à ce point là ?
Du coup je me demandais si vous aviez une sorte de ratio pour ne pas les user trop vite du genre vous ne faites jamais plus de 50km de route avec pour relier un début de chemin ou vous évitez à tout prix l'autoroute ou autre ? Des petits tuyaux pour les garder en vie quelques milliers de km quand même ^^
Parce que si je dois passer par les chemins depuis Schiltigheim à chaque fois que je veux m'éloigner un peu ça risque d'être coton pour trouver un itinéraire
Du coup je me demandais si vous aviez une sorte de ratio pour ne pas les user trop vite du genre vous ne faites jamais plus de 50km de route avec pour relier un début de chemin ou vous évitez à tout prix l'autoroute ou autre ? Des petits tuyaux pour les garder en vie quelques milliers de km quand même ^^
Parce que si je dois passer par les chemins depuis Schiltigheim à chaque fois que je veux m'éloigner un peu ça risque d'être coton pour trouver un itinéraire
brainfeed- Messages : 16
Date d'inscription : 08/05/2016
Localisation : Strasbourg
Re: De l'utilité de faire le bon choix
Tu roules ou tu veux mais a haute vitesse sur l'autoroute, tu vas les user plus rapidement. Mais rien de catastrophique. De toute facon, l'autoroute est limité a 130.
av- Messages : 1241
Date d'inscription : 28/10/2011
Localisation : Metz
Re: De l'utilité de faire le bon choix
Je viens de faire 3000km dans le Mercantour avec mes TKC. Usé à moitié sur l'avant. L'usure surtout à cause des gros freinages dans les cols avec une moto assez lourde et puissante (tout le poids se transfère sur l'avant sur 4cm2 de crampons en freinage). Autoroute à 130 max.
En roulant cool et en évitant les gros freinages dans les cols ils tiennent 2 fois plus long temps, dans ce cas 6000 à 8000km avec un pneu avant n'est pas un problème. Pour le pneu AR c'est une question de contrôle de la poignée droite... à l'arrière je peux griller un TKC80 en 1000km si je me lâche un peu... envoyez la gomme!
En roulant cool et en évitant les gros freinages dans les cols ils tiennent 2 fois plus long temps, dans ce cas 6000 à 8000km avec un pneu avant n'est pas un problème. Pour le pneu AR c'est une question de contrôle de la poignée droite... à l'arrière je peux griller un TKC80 en 1000km si je me lâche un peu... envoyez la gomme!
ADV67- Admin
- Messages : 1497
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 56
Localisation : Lëtzebuerg
Re: De l'utilité de faire le bon choix
Merci pour vos retours, je prends note
Du coup ça me rassure un peu sur mon choix, je me voyais déjà acheter une remorque pour ne jamais mettre les pneus en contact avec la route au risque de les voir fondre instantanément et se transformer en slick
Du coup ça me rassure un peu sur mon choix, je me voyais déjà acheter une remorque pour ne jamais mettre les pneus en contact avec la route au risque de les voir fondre instantanément et se transformer en slick
brainfeed- Messages : 16
Date d'inscription : 08/05/2016
Localisation : Strasbourg
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